Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Le réseau Uniopss-Uriopss lance Solidarités TV !
Note d'information du 14/01/2021

Rassembler, partager, débattre, mettre en valeur toute la créativité et la diversité de l’action associative… Tels sont les objectifs de Solidarités TV, la Web TV lancée par le réseau Uniopss-Uriopss le 26 janvier prochain. Une nouvelle chaine du web qui diffusera, tout au long de l’année, une série de 6 émissions consacrées à l’innovation associative. Les inscriptions sont ouvertes pour la première émission du cycle, intitulée : « L’innovation associative : ça veut dire quoi » ?

Le réseau Uniopss-Uriopss lance le 26 janvier prochain, en partenariat avec le Crédit Coopératif, une web-TV, avec un cycle de 6 émissions sur des thématiques très diverses autour de l’innovation associative. Un parti pris riche de sens, alors que les associations n’ont pas cessé d’inventer de nouvelles formes de solidarité lors de la crise inédite que traverse notre pays.

Présentée sous une forme résolument moderne et rythmée, ponctuée de nombreux reportages, Solidarités TV, mettra en scène des experts, des penseurs issus d’horizons variés, ainsi que des acteurs du terrain porteurs d’innovation. Une occasion de proposer une réflexion commune pour une transformation en profondeur de la société.

Une autre originalité de la chaîne du réseau Uniopss-Uriopss est son ancrage territorial. Ainsi, chaque émission proposée durant l’année 2021 sera élaborée en collaboration avec deux Uriopss. Ces dernières proposeront leur expertise, un état des lieux de l’action associative dans leurs territoires, ainsi que les initiatives les plus innovantes.

Lors de chaque émission, les internautes auront la possibilité de poser leurs questions et ainsi d’instaurer un dialogue avec les différents intervenants par l’intermédiaire de notre animateur. Une interactivité qui permettra d’enrichir les débats.

Alors nous vous attendons nombreux le 26 janvier pour la toute première émission en direct de Solidarités TV !

L’innovation associative au menu de la première émission du 26 janvier

L’innovation associative, ça veut dire quoi ? Telle sera la question à laquelle vont tenter de répondre les acteurs et spécialistes invités lors la première émission de Solidarités TV le 26 janvier de 14 h à 15 h 30. Une émission construite avec les Uriopss Grand Est et Hauts-de-France.

Après avoir donné la parole aux présidents de l’Uniopss et des deux Uriopss à l’honneur, nous nous interrogerons, aux côtés d’Elisabetta Bucolo, sociologue, Maître de Conférences au Cnam et d’Yves Darnaud, responsable de l’Espace recherche et prospective, sur le sens de l’innovation associative.
Une occasion de présenter « Les associations réinventent l’innovation », le tout nouvel ouvrage élaboré par l’Uniopss sur le sujet. Ces échanges seront ponctués par plusieurs reportages dans lesquels les acteurs de terrain livrent leur vision de l’innovation associative, mais également par le témoignage de Jean-Louis Laville, titulaire de la Chaire « Économie Solidaire » au Cnam.

La deuxième partie de l’émission s’intéressera aux acteurs de terrain sur les territoires Grand-Est et Hauts-de-France, mettant en lumière les innovations des associations de solidarité pour répondre à la crise sanitaire qui a frappé notre pays, à travers plusieurs interviews et reportages. Cette séquence sera ponctuée par les analyses d’Ahmed Hegazy, directeur de l’Uriopss Hauts-de France et de Catherine Humbert, directrice de l’Uriopss Grand Est.

La dernière séquence montrera comment l’innovation peut contribuer à changer la société dans son ensemble. Pour évoquer le sujet, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme et le professeur Aggée Lomo à l’initiative d’une enquête pour rendre visible les personnes en situation de handicap dans un quartier populaire de Strasbourg. Plusieurs innovations seront une nouvelle fois mises à l’honneur, notamment le projet de Camion ambulant visant l’insertion par le logement porté par l’Union Territoriale Soliha des Hauts de France qui doit favoriser l’insertion par le logement.

Bref un riche programme que nous vous invitons à partager et sur lequel nous attendons vos réflexions et contributions tout au long de l’émission.

Accès gratuit sur inscription préalable : voir ci-contre


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 14/01/2021
FICHE N°105218
Mis à jour le : 14/01/2021
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer