Le 15 avril, l'Uniopss a participé à une audition sur la dépense publique en faveur des associations. L’occasion, de souligner le rôle économique et social des associations qu’il est important de prendre en compte.
Cette mission conjointe de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) mandatée par le Premier ministre, va en effet bientôt rendre ses conclusions. Elle concerne à la fois les dépenses de l’État et de ses opérateurs, celles des collectivités locales et la fiscalité appliquée à ce secteur.
Avec David Cluzeau, président de l’UDES, Mickaël Huet, délégué général du Mouvement associatif, et Rachel Guez, directrice générale de Don en confiance, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, a partagé ses réflexions par rapport aux données qui ont été exposées et aux mesures qui pourraient être envisagées, en soulignant l’extrême-fragilité du secteur, qui subit de plus en plus de décisions brutales. Le rôle économique et social, à la fois à l’échelle nationale et dans tous les territoires, des associations dans leur diversité, a aussi été rappelé. Les échanges ont également porté sur des nécessaires distinctions à opérer, au regard de la diversité du secteur associatif.
|